Balayage à sec : nouvelles méthodes

Dans un monde en perpétuelle évolution, la formation s’affirme comme le moyen le plus sûr de préparer les professionnels de demain…

20160608_145334Les agents qui réalisent des tâches d’entretien des locaux étaient réunis ce mercredi 08 juin après-midi pour découvrir le nouveau matériel investi par la Commune.

Le balayage à sec permettra notamment une ergonomie de travail qui diminue les risques de mauvaises postures et donc de problèmes de santé.

Par ailleurs, cette technique va permettre de réaliser des économies de temps de travail, ainsi que de consommation d’eau, d’électricité, et de produits d’entretien.

Le balai trapèze : sa forme particulière permet d’accéder à tous les recoins. Il s’utilise avec une gaze en coton réutilisable.

Sa technique d’emploi est :20160608_145306

  • au “poussé” : en poussant le balai devant soi, pour les pièces dégagées de tout mobilier, couloir par exemple.
  • à la “godille” : en reculant, faire des “S” pour ramasser toutes les salissures, pour les pièces encombrées de tables, chaises, armoires, …le balai à franges : il est composé de franges de coton, maintenues sur un support métallique.
    Ces franges sont lavables en machine à 90° et sont largement réutilisables. Selon les lieux à entretenir, les franges peuvent être de plusieurs largeurs (de 35 à 180 cm de large).

Ce type de balai reste cependant à utiliser prioritairement pour les zones dégagées ou de grandes surfaces. Les techniques d’utilisation sont les mêmes que pour le balai trapèze (au poussé ou à la godille).