Commémoration du centenaire de la guerre 14/18

Le centenaire de la Grande Guerre 1914-1918 est un événement exceptionnel. C’est un devoir de mémoire qui Commémo1entre dans le cadre de l’unité nationale, c’est honorer tous ces hommes qui sont morts pour défendre notre patrie, nos libertés et notre démocratie.

Image6La Grande Guerre 14-18 fut grande par le nombre de morts (18 millions en Europe dont 1.4 en France) sans oublier tous les blessés, les mutilés par milliers mais aussi par les moyens modernes de destructions employés.

Il est très important de transmettre ce devoir de mémoire aux jeunes générations pour essayer de vivre dans un mode en paix.Grâce à la bonne volonté et à la participation des différents acteurs de la municipalité, un programme riche et diversifié a été proposé aux habitants :

  • Conférence sur l’Artisanat de tranchée le 15 Novembre par M.DELACOURTECommémo2
  • Une lecture-spectacle par la compagnie des Artisans “Solange une énergie farouche dans la Grande Guerre”
  • Réalisation d’une fresque, travail sur nos monuments par les enfants de l’école, exposé à la médiathèque
  • Une exposition à la médiathèque proposée par M. et Mme Daniel SALLET rendant hommage aux 34 soldats morts inscrits sur nos monuments
  • Exposition de l’atelier du mercredi « Les enfants de 2014 s’expriment sur la Grande Guerre »
  • Lecture de lettres de Poilus par 3 élèves de CM2 le soir du vernissage de l’exposition à la médiathèque
  • Cérémonie du 11 Novembre 2014

Commémo5

La cérémonie du 11 Novembre fut un moment marquant et très émouvant de la commémoration de cette Grande Guerre 14-18. Autour de M. le Maire Lionel PREVOST et de M. Michel LEFEVRE Président ACPG-CATMTOE, nombreux furent les enfants accompagnés de leurs parents et les habitants de la commune. Les idéaux de notre école publique ont été mis en avant par le remarquable travail des enfants de nos écoles notamment avec les lectures de lettres de poilus. La cérémonie prit fi n sur un lâcher de ballons de couleur bleu, blanc, rouge, symbolique, signe de paix et de liberté.