En Normandie

Vous êtes ici : Accueil » Ecoles et Jeunesse » Services périscolaires
Taille du texteAugmenter la taille du texteRevenir à la taille du texte par défautRéduire la taille du texte

Services périscolaires

La réforme des rythmes scolaires a été mise en place dès la rentrée scolaire 2013/2014.

La Commune de Serquigny est investie dans sa politique enfance jeunesse. Elle souhaite s’inscrire dans une politique d’éducation cohérente d’une part avec l’enfant et sa famille, et d’autre part avec les partenaires locaux et institutionnels.

En mettant en place cette Réforme des Rythmes scolaires, le but est de rendre acteurs de leur temps de loisirs les enfants qui fréquentent les écoles de Serquigny. Pour cela il est important de prendre en compte le fait que le public accueilli est sollicité la journée par les enseignants (de 8h30 à 11h30 et de 13h15 à 15h30) et que certains enfants passent de longues journée en « collectivité ». Il s’agira de tendre vers la mise en place de projets d’animation afin d’offrir un service de qualité où l’enfant est au cœur de l’action, tout en respectant son rythme de vie. Mais aussi de créer du lien entre les écoles, l’accueil périscolaire, l’accueil de loisirs, la médiathèque, l’école de musique et les associations sportives présents sur le territoire.

Plaquette des activités périscolaires

Organisation de la semaine

 Tableau périodes du périscolaire

Projet éducatif de territoire

Le projet éducatif de territoire est établi en lien avec le projet éducatif de la commune et le projet pédagogique du temps libre éducatif.

Les représentants des parents d’élèves ont participé à certaines réunions préparatoires avec les représentants de la commission scolaire de la Mairie de Serquigny.

Les objectifs pédagogiques

  • L’ouverture culturelle
  • L’acquisition de valeurs fondamentales
  • L’épanouissement de l’enfant
  • L’autonomie progressive de l’enfant
  • Les enfants acteurs de leur temps de loisirs
  • Les enfants et l’environnement
  • Les parents acteurs de la vie de l’accueil périscolaire
  • L’autonomie et l’accompagnement de l’animateur
En savoir plus avec le Projet Educatif De Territoire (PEDT)

Comment s’inscrire ?

Pour que votre enfant puisse participer aux activités périscolaires de la commune, vous devez impérativement remplir le dossier d’inscription et le retourner accompagné de toutes les pièces indispensables.

 

DSC08750

Marion VICAIRE, Coordinatrice Jeunesse, répond à vos questions et vous reçoit en mairie le mercredi toute la journée et le vendredi matin.

Je prends contact avec la coordinatrice pour toute information complémentaire.

 

Intercom Risle et Charentonne eure-en-ligne.fr Haute Normandie gouvernement.fr Conseil de l'Europe