Pose de la 1ère pierre du futur Pôle médico-social

Jeudi 22 février 2018, M.LEYCURAS Sous-Préfet , Mme  TAMARELLE-VERHAEGHE Députée, Mme BRANLOT Conseillère Départementale, M.ROUSSELIN Président de l’Intercom, M.DISSE Directeur du Logement Familial de l’Eure, M.TAUVIN Président du Logement Familial de L’Eure, M.LOZAY Représentant la Caisse d’Allocations Familiales, M.BAILLEUL de l’Association de Nids, M. Le Capitaine de Gendarmerie, M. PREVOST Maire de Serquigny, les membres du Conseil Municipal, les professionnels de santé de Serquigny,  Mme DEGROOTE étaient tous réunis pour la pose de la 1ère pierre du nouveau Pôle Médico-social et des 8 logements locatifs.

Dans son allocution, M. Lionel PREVOST, Maire de Serquigny, a rappelé que l’endroit où sera construit ce projet était un lieu chargé d’histoire qui a appartenu au 19ème siècle au Marquis de Croix ainsi que le Château avec les dépendances. Grand amateur de chevaux, le Marquis de Croix fut l’un des fondateurs de la race du trotteur Français.

Il construisit un haras que nous avons été obligés de déconstruire, il fut également un industriel important et grand bienfaiteur de la commune.

Dans les dernières décennies, ce bâtiment a été le siège de l’exploitation agricole et le berceau de la famille DEGROOTE.

Aujourd’hui ce terrain va vivre une autre vie et nous allons lui donner un équipement à rayonnement intercommunal. Le projet dont nous venons de poser la première pierre s’inscrit dans une réflexion globale de l’aménagement de notre centre bourg et plus globalement dans le PLU en cours d’élaboration dans le cadre d’aménagement de notre intercommunalité et de son projet de territoire. Nous avons saisi l’opportunité lors de la vente du domaine du château de nous porter acquéreur de cette partie par l’intermédiaire de l’établissement public foncier de Normandie. Très vite l’idée a germé de faire quelque chose en direction des professions médicales, sachant que les cabinets de nos praticiens avaient des difficultés pour recevoir les personnes en situation de handicap et connaissant le déficit chronique dans cette partie de l’Eure en professionnels de santé.

Nous nous sommes rapprochés de notre partenaire habituel, le Logement Familial pour élaborer un premier projet.

Nous avons travaillé pendant plusieurs années, modifié, recommencé, changeant mille fois avec de multiples réunions pour aboutir enfin. Merci Monsieur le Président du Logement Familial pour votre écoute, vous pouvez être fier de vos équipes qui ont travaillé avec nous pendant cette période, merci également d’avoir engagé votre société dans ce défi. Monsieur Le Maire a voulu également témoigner publiquement sa gratitude à M. COQUENTIN notre architecte que nous avons trituré dans tous les sens pour lui faire accepter nos changements successifs. il a salué les riverains de l’opération pour leur compréhension et leur demander aussi de la tolérance pour les désagréments qui pourraient survenir lors de la construction. Il a remercié les professionnels de santé d’avoir bien compris l’évolution nécessaire de l’organisation des professionnels de santé sur notre territoire. Il a souligné que l’Etat avait pleinement rempli son rôle puisque sa participation représente 52 % du montant de la maison de santé,  l’engagement du Département et du Président LECORNU qui a accepté sans sourciller notre demande de subvention, ainsi que l’aide de la région. Le financement a été complété par un emprunt, merci au Crédit Agricole pour nous avoir suivi.

Nous nous sommes rapprochés de notre Intercom de l’époque Risle Charentonne pour construire une micro-crèche, projet accepté et repris aujourd’hui par l’Intercom de Bernay Terre de Normandie et la CAF de l’Eure. Merci à Jean-Claude ROUSSELIN pour son soutien. Nous avons aussi répondu à la demande de l’association Les Nids qui a un très bel établissement à Serquigny accueillant des enfants qui ont des troubles du comportement, qui cherchait des locaux pour son SESSAD, nous avons répondu à cette demande et l’avons aidée à se réaliser.

Enfin le Logement Familial de l’Eure maître d’ouvrage de l’ensemble va construire 8 logements locatifs.

Nous aurons au cœur du bourg une offre de services de proximité, une densification de logements de ville à proximité de nos commerces qui renforcera, nous espérons leur attractivité.

Je souhaite aux entreprises retenues de travailler vite et bien pour répondre à l’attente suscité.

Monsieur Le Maire termina en remerciant son Conseil Municipal qui n’a jamais douté de la pertinence de ce projet.