Serquigny, Ville Fleurie !

Aujourd’hui, un label au service de la qualité de vie des communes2014_Actu_VilleFleurie

Export imagePar courrier de Monsieur Nicolas Mayer-Rossignol, Président du Comité Régional de Tourisme de Normandie, Serquigny a DSC08877eu l’agréable surprise  de se voir récompenser pour ses efforts en matière de fleurissement et d’aménagement paysager, mais aussi pour ses actions dans le domaine de la biodiversité !

Cette décision du jury régional, sur proposition du jury départemental, constitue une reconnaissance pour l’ensemble de l’équipe municipale, celle d’une volonté politique forte, et celle du travail très professionnel des services techniquenichoir2s.

Par ailleurs, le jury départemental a décidé de décerner le 1er prix dans la catégorie des 2.000 à 5.000 habitants. La Commune recevra à ce titre un prix de 2.000 euros.

Au-delà de son caractère de récompense officielle, le label garantit une qualité de vie et témoigne d’une stratégie municipale globale et cohérente.

Dans un contexte croissant de compétitivité des territoires, les communes labellisées se donnent les moyens d’offrir une image et un environnement favorable à l’attractivité touristique, résidentielle et économique.

Les critères d’attribution, à l’origine dédiés à la qualité esthétique du fleurissement, ont progressivement laissé une place prépondérante à la manière d’aménager et de gérer les espaces paysagers, pour valoriser la qualité de vie des résidents et des visiteurs.

Le jury a apprécié la grande diversité végétale tant en fleurs, qu’en arbustes ou en arbres. Les différents paillages ont été utilisés à la fois dans un souci d’économies en temps de désherbage, mais aussi en eau, et également pour souligner les coloris du fleurissement. Nous avons apprécié la cohérence entre le paillage en morceaux de terre cuite et la présence d’une ancienne briqueterie… Les massifs sont splendides et fleursbien réalisés avec les vivaces qui dominent et les annuelles qui apportent les touches de couleur. Le fleurissement devant les écoles et le long du mur qui lui fait face a été également très apprécié. Le fleurissement de l’arrière de la Mairie au-dessus de la rivière est magnifique. Le parc et le souci de préserver la biodiversité est souligné. Bravo pour les surfaces en gestions différenciées et pour les efforts à destination des oiseaux. Le jury propose une première fleur. Félicitations.

En savoir plus sur le label