En Normandie

Vous êtes ici : Accueil » Vie municipale » Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) » Services sociaux du département
Taille du texteAugmenter la taille du texteRevenir à la taille du texte par défautRéduire la taille du texte

Services sociaux du logocgdépartement

Chef de file de l’action sociale (compétence obligatoire), le Département est le partenaire incontournable du CCAS.

Depuis le 1er octobre 2013, le Département de l’Eure a modernisé ses modalités d’intervention sociale pour faciliter l’accès aux droits et garantir une qualité d’accueil identique sur l’ensemble du territoire. Le CCAS de Serquigny travaille en étroite collaboration avec les assistantes sociales du territoire. Ces dernières adressent régulièrement des dossiers  en mairie pour que puissent être étudiées les demandes individuelles, et réciproquement.

Accompagnement par une assistante sociale

1er contactSi le CCAS de Serquigny et ses agents vous recevront toujours, il est parfois conseillé de se mettre en relation directe avec une assistante sociale pour bénéficier d’un  accompagnement et d’une prise en charge globale des difficultés.

 2 solutions pour entrer en contact avec les services du Département :

  • Rencontrez sans rendez-vous un professionnel de l’aide sociale dans un point d’accueil social (Consulter les permanences)
  • Téléphonez au numéro “1er Contact” au 02 32 31 97 17.

L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) à domicile

20150325_chausson[1]Le Département prend en charge des aides et des services en fonction de la perte d’autonomie. Les besoins qui peuvent être financés par l’APA sont :

  • l’aide à la personne pour les actes essentiels de la vie : hygiène, alimentation, déplacements, surveillance, habillage ;
  • l’aide aux aidants : soutien à l’entourage pour assurer le quotidien de la personne dépendante ;
  • l’aides aux tâches ménagères ;
  • l’aides techniques : participation aux frais de repas à domicile, téléassistance, aménagements ou équipements spécialisés dans le logement, frais liés à l’incontinence.

Pour en bénéficier, vous devez être âgé d’au moins 60 ans et avoir besoin d’aide pour accomplir les actes essentiels de la vie. Seules les personnes reconnues les plus dépendantes, GIR entre 1 et 4 (grille nationale d’évaluation de la dépendance) peuvent prétendre à l’APA. Vous devez également justifier d’une résidence stable et régulière en France. Une participation pourra vous être demandée en fonction de vos ressources.

Les formulaires correspondants sont disponibles en mairie ou téléchargeables (Formulaire et Questionnaire médical).

Approfondir avec le Schéma Départemental en direction des personnes âgées 2013-2017

Réunions thématiques

Sous la forme de fiches-action, cet espace rassemble l’offre collective de lien social et d’insertion mise en œuvre sur le département de l’Eure par les professionnels de l’intervention sociale. Cette offre est accessible tant aux professionnels qu’aux usagers pour pouvoir rapidement orienter et conseiller ces derniers, au mieux de leurs attentes et de leurs besoins. Consulter

 

L’Eure en ligne

Intercom Risle et Charentonne eure-en-ligne.fr Haute Normandie gouvernement.fr Conseil de l'Europe