En Normandie

Vous êtes ici : Accueil » Vie quotidienne » Les adresses utiles » Déchetterie et Valorisation des déchets
Taille du texteAugmenter la taille du texteRevenir à la taille du texte par défautRéduire la taille du texte

Déchetterie et Valorisation des déchets

L’Intercom Bernay Terres de Normandie organise la collecte des déchets ménagers et les valorise via le Syndicat de je trieDestruction des Ordures Ménagères de l’Ouest du Département de l’Eure (SDOMODE) auquel elle adhère.

JE TRIE, NOUS GAGNONS !

Actuellement, les deux tiers des emballages en plastique (bouteilles, flacons, bidons) ne sont pas triés sur l’ouest de l’Eure !

Le SDOMODE a donc lancé une campagne de communication pour inciter les habitants à trier systématiquement ces emballages.

L’objectif est d’augmenter le tri de chaque habitant de 550 grammes soit l’équivalent de 20 bouteilles d’1,5 litre.

Déchetterie

DSC03245La déchetterie de Serquigny, gérée par le SDOMODE, est située rue du Grand Hamel 27470 Serquigny.

 

Ouverte en été de 9h à 12h et de 14h à 18h, le mardi, mercredi, vendredi et samedi.

Fermée le lundi et le jeudi matin.

Ouverte en hiver de 9h à 12h et de 14h à 17h, le mardi, mercredi, vendredi et samedi.

Fermée le lundi toute la journée et le jeudi matin.

 

Télécharger la plaquette d’information

 

Informations pratiques

Déchets acceptés :

Les déchets verts, Le bois, Les gravats, Les ferrailles et métaux non ferreux, Les Encombrants, Les cartons, Les journaux, revues, magazines et papiers, Le verre, Les textiles, vêtements usagers, Les piles et accumulateurs, Les batteries, Les huiles de vidange, Les pneus des véhicules légers et de motos (propres et non coupés), Les déchets ménagers spéciaux (DMS) ou les déchets diffus spécifiques (DDS) : acides, bases, solvants liquides, produits pâteux solides, phytosanitaires, bombes aérosols de produits toxiques, produits comburants, les huiles alimentaires, produits particuliers très réactifs (mercure, sodium,..), produits particuliers peu réactifs (produits de laboratoires peu réactifs), néons, extincteurs et produits non identifiables d’origine ménagère; Les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) : machine à laver, télévision, réfrigérateur,…

Déchets refusés :

Les ordures ménagères, Les déchets industriels, Les déchets putrescibles (à l’exception des déchets de jardin), Les déchets présentant des risques pour la sécurité des personnes et pour l’environnement en raison de leur toxicité, de leur pouvoir corrosif, caractère explosif ou inflammable, Le marc de pomme, Les déchets hospitaliers et de soins, Les médicaments, Les bouteilles de gaz, Les pneus coupés, sales et les pneus de poids lourds et de tracteurs, Les cadavres d’animaux et les déchets d’abattoirs.

Déchets ménagers

Le Ramassage

Le ramassage des ordures ménagères est effectué 1 fois par semaine, les vendredis matin. Le ramassage des déchets recyclables est quant à lui effectué le vendredi matin tous les 15 jours.
Les jours fériés, la collecte des ordures ménagères est rattrapée le jour suivant. En cas de problèmes, vous pouvez contacter le SDOMODE qui assure la gestion de la déchetterie de Serquigny au 02 32 43 14 75.

 

img037

 

consignes-de-tri-212x300

Depuis 2002, l’ensemble des habitants du territoire du SDOMODE pratique le tri sélectif.

centre-de-tri1-300x148

Centre de tri de Pont Audemer

Les emballages et journaux-magazines sont collectés soit en porte à porte, soit en apport volontaire.

En 2012, ce sont 3 328 tonnes d’emballages et 3 124 tonnes de journaux-magazines qui ont été valorisés. Ces produits sont dirigés vers le centre de tri de Pont-Audemer avant de rejoindre leur filière de recyclage.

Les briques alimentaires sont recyclées par PAPREC (plusieurs sites en France) en papier cadeau, enveloppes, papier toilette…

Le plastique (PAPREC) est recyclé en tissu polaire, fibres textiles de rembourrage pour couettes et oreillers, nouveaux flacons …

L’aluminium et le fer se recyclent à l’infini, avec 1 apport de matières premières (Affimet, pour l’aluminium et VEOLIA, pour le fer).

Points d’apport volontaire

points-dapport-volontairesVous disposez de six points d’apport volontaire à Serquigny :
  • Avenue Pierre Sémard,
  • Rue de Normandie,
  • Petit Nassandres,
  • Rue d’Auvergne,
  • Stade,
  • Gymnase.
Dans les colonnes Journaux, Magazines, vous pouvez déposer : courriers, enveloppes, magazines, revues, journaux, livres, publicités.

Pensez à retirer le film plastique autour des revues, magazines, publicités, etc…

Il est interdit de mettre les papiers et cartons gras ou souillés, les papiers glaçés et enveloppes Kraft.

Dans les colonnes à Verre, vous pouvez déposer : bouteilles, pots, bocaux, flacons en verre.

Pensez à retirer les capsules et couvercles en plastiques ou métal. Il est interdit de mettre la vaisselle, la porcelaine, la faïence, les ampoules, les miroirs et vitres cassées.

Le Compostage

Composteurs-300x200Tout le monde peut faire son compost, il suffit pour cela d’avoir un jardin et de respecter quelques règles d’utilisation.

Le compostage est un processus de transformation des déchets organiques en un produit comparable à de l’humus qui a pour rôle de nourrir la terre. Les déchets sont donc décomposés sous l’action de micro-organismes, champignons microscopiques ou bactérie, en présence d’eau et d’oxygène, d’où l’intérêt d’installer son composteur sur un coin de terre et non sur une dalle.

Pratiquement tous les déchets organiques peuvent être valorisés par le compostage : épluchures de légumes, restes de repas, déchets de jardin,…

Vous pouvez ainsi réduire le volume de votre poubelle et produire un amendement naturel de qualité à utiliser directement dans votre jardin.

Pour bénéficier d’un composteur à 15 euros, vous pouvez contacter votre communauté de communes.
Intercom Risle et Charentonne eure-en-ligne.fr Haute Normandie gouvernement.fr Conseil de l'Europe