Parents d’élèves et les élus disent “non à la fermeture d’une classe à Serquigny”

L’association des parents d’élèves et les élus se sont mobilisés devant l’école,le jeudi 21 mars pour dire “Non à la fermeture d’une classe”.

A cette occasion, les représentants des parents d’élèves de l’école élémentaire ont distribué des tracts et fait signer une pétition.

Ils souhaitent alerter M. L’inspecteur d’académie sur les conséquences que cette fermeture annoncée aura sur les conditions d’apprentissage des enfants.

 

L’inspecteur d’académie de l’Eure a pris la décision de fermer, à partir de la rentrée prochaine, une classe de l’école élémentaire Louise Michel/Jean Jaurès.

Il y aura, donc dans ce scénario, 5 classes au lieu de 6 dès septembre 2019.

Pour motiver ce choix, l’inspecteur d’académie se base sur les prévisions d’effectifs datant de novembre 2018, qui reflètent une baisse du nombre d’élèves.

Concrètement :

Mars 2019: Moyenne de 21,5 élèves par classe (6 classes)

Septembre 2019 avec les prévisions actuelles: 24,5 élèves par classe (5 classes)

Pourquoi ces prévisions risquent d’évoluer ?

30 logements vont être disponibles à la vente et à la location dans les prochains mois, avec l’arrivée probable de nouveaux enfants, on pourra très rapidement arriver à des classes surchargées!

Toutes ses prévisions ne tiennent pas compte des 12 élèves du dispositif ULIS qui sont pourtant dans les classes (à temps partiel) !

En septembre 2019 avec dispositif ULIS, la moyenne sera de 27 élèves par classe.