Voeux 2019 de Monsieur Le Maire

Monsieur le Maire a présenté ses vœux à la population le Mardi 8 Janvier 2019.

Entouré du Conseil Municipal, il a souhaité à tous une excellente année en priorité de bonne santé, bien le plus précieux, en ayant une pensée pour tous ceux qui souffrent, qui sont dans la peine de la perte d’un être cher mais aussi pour ceux qui les accompagnent, comme le personnel de l’Intercom, l’ADMR qui sont au quotidien après des personnes les plus fragiles en faisant une travail remarquable.

Il a salué également notre doyenne de Serquigny Mme LAUTONNE à qui nous venons de fêter à son domicile ses 102 ans.

Monsieur le Maire a également formulé des vœux, pour nous, nos enfants, petits-enfants, pour que notre pays retrouve la sérénité et la confiance, pour nos élus si souvent mis à contribution, nos gendarmes, pompiers, nos entreprises, nos écoles, pour notre prêtre qui se dévoue si bien, pour un environnement plus sain, pour une Europe plus solidaire dans un monde débarrassé des haines, des attentats, pour un monde de paix.

Cela peut paraître utopiste dans ce monde si fragile, si tourmenté, d’émettre des idées vers un idéal collectif ou chacun aura l’espoir de trouver sa juste place.

Oui faire de chacun de nous des acteurs de la vie, des citoyens responsables pour un environnement durable voilà un beau challenge à relever.

Monsieur le Maire a rappelé dans son discours que nous vivons dans une démocratie ou chacun a le droit de s’exprimer, manifester, de critiquer, une presse libre et diversifiée.

Si cela est important, il faut également que nous pensions que si nous avons ces droits, nous avons aussi des devoirs à remplir et des tâches qui nous incombent.

En priorité celles du respect des valeurs de notre république, de la qualité de la démocratie représentative exercée par nos élus, des responsables de l’Etat et des forces qui concourent à la sécurité , de nos enseignants, de toutes les personnes qui ont acquis un savoir, qui exercent des responsabilités.

Monsieur le Maire a également fait part de sa consternation lorsqu’il entend la violence des propos et maintenant des actes contre le Président de la République, contre les élus, les forces de l’ordre. Non cela n’a rien à voir avec de légitimes demandes sociales, en l’affirmant avec force, ce n’est pas la démocratie, c’est la base de tous les populismes.

Ne le banalisons pas, ce n’est pas anodin, faisons attention qu’un jour ces mots ne prennent pas une force matérielle et se retournent contre nous tous.

Alors oui, il est grand temps de reprendre confiance en nous même et dans l’avenir de notre pays.

Appuyons nous pour cela sur nos forces, sur le travail réalisé dans nos communes, regardez ce que vos élus ont réalisé depuis 25 ans sur nos territoires, et seulement quelques exemples dans notre ville: création d’une station d’épuration, d’une déchèterie, de la réhabilitation du centre bourg, d’un gymnase, d’une école de musique, d’une médiathèque, d’un Gîte de groupe, d’équipements sportifs, de multiplication de services, de l’aide à nos associations.

Monsieur le Maire a ensuite retracé l’année 2018 à Serquigny: le lancement des grands travaux, comme la future maison médicale, la construction des 10 logements par la Secomile, l’ensemble des travaux aux écoles, l’animation culturelle, sportive et associative de la commune.

Il a salué deux responsables associatifs qui ont cessé leur fonction, Michel LEFEVRE qui après 50 ans de dévouement à la cause des anciens combattants a passé le flambeau et à Mme JOLY ancienne directrice de l’école maternelle qui a consacré une grande partie de sa vie à l’ADMR.

Monsieur le Maire a également rendu hommage à la mémoire de Jean-Pierre PINARD récemment disparu qui a présidé la société de chasse pendant 17 ans.

Pour 2019, Monsieur le Maire a fait part de ses préoccupations majeures  liées au départ définitif de LADAPT au printemps prochain malgré nos interventions. Un mauvais coup porté à notre localité, à notre région.

Il a souligné qu’il suivrait particulièrement le dossier de réfection des bâtiments Eure Habitat de l’avenue Pierre Semard. Il a ajouté aussi que notre commune était sous la menace d’une fermeture de classe en élémentaire.

Au mois d’octobre prochain, ouvrira l’ensemble des services autour de la maison de santé et des logements SECOMILE.

Nous devrons terminer le PLU qui sera le document essentiel pour la commune de demain en ayant l’objectif principal de maintenir la population au dessus des 2000 habitants.

La cession par Arkema de 18 000 m2 de terrain dans le parc Maubuisson ainsi que des locaux va offrir une nouvelle chance à notre centre bourg.

La poursuite des travaux de l’église par la réfection de la nef en choisissant un nouvel architecte pour déposer un dossier au Conseil Départemental et à la DRAC.

Le souhait de réhabiliter notre salle des Fêtes à l’intérieur et côté toiture, de procéder à une étude sur l’aménagement du parking rue de Normandie pour un double usage pour le stationnement et pour les grands concours de pétanque, poursuivre nos efforts pour les écoles.

Suite à l’achat l’année dernière par le Conseil d’une licence de boisson pour éviter son départ de Serquigny, nous allons entamer une réflexion sur l’avenir du petit commerce avec la chambre ce commerce de l’Eure.

D’autres travaux sont à l’étude, ils se feront selon les choix et les possibilités financières de la commune.

Mais l’actualité saura nous rappeler que d’autres urgences peuvent arriver et nous ferons face avec nos moyens pour les résoudre.

Mais sachez que nous travaillons avec la plus grande honnêteté possible et que nous privilégions l’intérêt général de la commue dans toutes nos décisions.

Bonne année à tous.