COVID-19 : PASSAGE DU DÉPARTEMENT DE L’EURE EN ZONE DE CIRCULATION ACTIVE DU VIRUS

carte-coronavirusCOVID-19 : PASSAGE DU DÉPARTEMENT DE L’EURE EN ZONE DE CIRCULATION ACTIVE DU VIRUS
Le Préfet de l’Eure appelle à la vigilance de tous et n’exclut aucune mesure en cas d’aggravation de la situation.
Le département de l’Eure est passé ce matin parmi les départements où le virus circule activement.
Cette évolution traduit la dégradation continue de la situation sanitaire du département. Ainsi, le taux d’incidence est désormais légèrement inférieur à 50 mais atteint 110 à Évreux. Le taux de positivité est désormais de 5%.
Ce classement permet au préfet, en concertation avec le directeur général de l’ARS et les élus locaux, de prendre des mesures supplémentaires de restriction de circulation des personnes ou de suspension d’activité afin de freiner la propagation du virus. Il peut également réglementer ou fermer provisoirement des lieux d’accueil du public (ERP) ou de réunions.
A court terme, les données qui seront fournies par l’ARS pourraient conduire le préfet à étendre l’obligation du port du masque à de nouvelles communes.
Dans ces circonstances, les rassemblements de plus de 10 personnes dans la sphère privée (fêtes étudiantes, fêtes familiales et amicales, fêtes des voisins, repas des anciens) sont devenus les premiers cadres de propagation de l’épidémie et sont fortement déconseillés. Il convient donc d’éviter notamment les fêtes et soirées étudiantes, les fêtes familiales et amicales, les fêtes des voisins ou repas des anciens.
Le préfet de l’Eure rappelle également avec insistance l’importance du respect scrupuleux des gestes barrières et protocoles sanitaires dans les vestiaires sportifs et durant la pratique sportive, lors de l’organisation d’évènements de type fêtes foraines et brocantes et durant les Journées du patrimoine
Il appelle les habitants de l’Eure à un comportement responsable et civique afin d’éviter d’avoir à prendre des mesures plus restrictives, dans un avenir proche.
Le préfet de l’Eure appelle également l’ensemble des acteurs économiques du département à la responsabilité, et notamment les commerces. Le respect des protocoles sanitaires est impératif.

Article publié le mardi 22 septembre 2020