Vigilance orange vent

Dans la nuit de dimanche 15 janvier à lundi  matin 16 janvier, violent coup de vent lié à la dépression GERARD sur un quart nord-ouest du Pays.

  • La dépression nommée “Gérard” circulera le long des côtes de la Manche dans la nuit de dimanche à lundi.
  • Cette dépression va d’abord générer un premier épisode pluvio-venteux sur les départements bretons puis sur les départements des Pays de la Loire et enfin du Centre-Val de Loire en fin de nuit de dimanche à lundi. Les rafales attendues à son passage seront orientées de sud-ouest de 100 à 120 km/h près des littoraux et de 80 à 90 km/h à l’intérieur des terres avec des pointes locales pouvant atteindre voire dépasser les 100 km/h. Sur les départements à l’est des Pays de la Loire et sur ceux du Centre-Val de Loire, des phénomènes tourbillonnaires locaux sont possibles au passage de ce premier épisode. Il est aussi à noter qu’à l’arrière de ce premier passage venteux, sur les côtes de la Loire Atlantique et de la Vendée, les rafales instables de l’ordre de 100 à 120 km/h se maintiendront près des littoraux jusqu’en fin de nuit de dimanche à lundi.
  • En fin de nuit de dimanche à lundi et dans le cours de la matinée de lundi, un deuxième épisode venteux associé à la bascule de nord-ouest des vents est attendu sur la Normandie, le nord de l’Ille-et-Vilaine, le nord de la Mayenne et de la Sarthe puis sur l’Eure-et-Loir. Des rafales de l’ordre de 100 km/h sont attendues. Ces rafales seront de nord-ouest et ont un potentiel venteux plus fort qu’au premier épisode. Ainsi, près des littoraux normands, il est possible que les rafales atteignent jusqu’à 120 voire 140 km/h.
  • Les départements du Loiret et du Cher sont également placés en vigilance jaune vent. Ils seront affectés dans une moindre mesure par le premier épisode venteux de sud-ouest, puis, pour le Loiret uniquement, par le deuxième épisode de lundi matin.
Article publié le dimanche 15 janvier 2023