Vœux 2023 à la population

Monsieur le Maire de Serquigny Frédéric DELAMARE entouré de son Conseil Municipal était très heureux d’accueillir ce mardi 10 janvier 2023,  la population de Serquigny, les élus du territoire, les représentants des services de l’Etat, du monde économique, les enseignants, les commerçants et artisans, les professions libérales,  les représentants des associations, les agents de la commune, pour la traditionnelle cérémonie des vœux.

Après ces deux années particulières difficiles liées à la crise sanitaire, c’était la première fois, que Frédéric DELAMARE et son Conseil élu en 2020 avaient le plaisir de souhaiter à tous une excellente année 2023.

Il a salué particulièrement Lionel PREVOST qui lui a fait confiance.

Frédéric DELAMARE a tenu avoir une pensée particulière pour Thierry PIGNET fidèle premier adjoint de la commune pendant 5 mandats qui nous a quitté en novembre dernier.

La cérémonie des vœux est aussi l’occasion de faire le bilan de l’année écoulée mais aussi d’évoquer l’avenir.

L’année 2022 a été marquée par deux drames que nous vivons encore actuellement. La crise Ukrainienne avec cette guerre initiée par le tyran Russe et la crise socio-économique qui en résulte. Ces évènements nous incitent à repenser les politiques publiques ou en tous les cas à les adapter. Le premier de ces effets est le coût de l’énergie qui est une préoccupation pour toutes les communes et bien sûr pour Serquigny. Même si avec l’équipe municipale, nous avions été prudents sur ce sujet en 2022, l’année 2023 nous obligera a être très économe.

C’est dans ce sens que les conseillers municipaux avec l’ensemble du personnel communal et moi-même agissons. Nous œuvrons tous avec beaucoup de dévouement et d’investissement pour répondre au mieux aux besoins et au bien-être des habitants de Serquigny.

La situation nationale n’échappe pas aux troubles du monde et à la crise sanitaire se sont ajoutées les difficultés économiques, la question du pouvoir d’achat, les prix qui augmentent, l’inflation qui galope.

La pensée de M. Le Maire va également aux personnes, aux familles les plus démunies qui luttent au quotidien pour faire face aux multiples charges qui s’alourdissent de jour en jour.

C’est en agissant avec beaucoup de solidarité, de fraternité que nous pourrons, ensemble, surmonter ces épreuves, laisser derrière nous cette période si compliquée pour les familles, les artisans, les entreprises, les commerçants, les enseignants mais aussi toutes les collectivités et forces vives.

Le gouvernement doit entendre les difficultés de nos concitoyens et le débat sur la réforme des retraites qui débute  dans nos assemblées ne doit pas ajouter de l’injustice, de l’inégalité notamment entre les hommes et les femmes à la pénibilité.

Ce contexte, qui ne doit limiter que le plus faiblement possible nos investissements nous demande de revoir nos copies et de lancer des projets avec la plus grande des prudences. C’est un exercice nouveau, délicat mais indispensable afin de poursuivre les aménagements, d’envisager l’avenir et pour construire le Serquigny demain.

Mais chaque année aussi, force est de constater le paradoxe devant lequel nous place l’Etat en réduisant nos ressources et en augmentant nos responsabilités.

Notre mandat que vous avez bien voulu nous confirmer en Mars 2020, le fut avec une équipe largement renouvelée. Pas simple, pour tous ces nouveaux élus de prendre part à la vie municipale dans un contexte particulièrement contraint. Peu de contact, beaucoup de visioconférences, bref, rien a priori, qui facilite l’intégration des jeunes élus, qui ont parfois pu se sentir un peu perdus. Pourtant j’ai vraiment ressenti l’envie unanime d’avancer et de travailler sur le programme que nous vous avons présenté et malgré ces difficultés, nous sommes allés de l’avant et nous pouvons, me semble-t-il, défendre fièrement le bilan de ces premières années de mandat.

Ce bilan, il est responsable de vous le présenter ce soir mais il ne saurait exister sans l’implication quotidienne de nos agents communaux, ils sont parfois l’objet de remarques souvent sur les réseaux sociaux, c’est la mode. Mais je sais leur travail engagé tous les jours ; soirs et week-end lorsqu’il le faut pour servir et assurer cette indispensable permanence. L’animation de notre commune nous le devons aussi aux dynamique associations de Serquigny qu’elles soient sportives, culturelles, à destination de nos ainés ou grâce à notre dynamique comité des fêtes. Je les remercie devant vus ce soir

Pour 2023, Monsieur le Maire a évoqué les différents dossiers  sur lesquels l’équipe municipale travaille activement:

La rénovation de la salle des fêtes, l’urbanisation du Parc Maubuisson, la poursuite de nos travaux pour la Défense incendie, les travaux de rénovation souhaités pour les immeubles Libellules, Coccinelles et Papillons, les équipements sportifs, la première phase de réaménagement de la peupleraie, les travaux d’amélioration aux écoles.

Monsieur Le Maire a ensuite souhaité très sincèrement et très chaleureusement à tous une bonne santé, nous savons tous que c’est le bien le plus précieux mais aussi une très belle, une très heureuse année 2023.

 

 

 

Article publié le mercredi 11 janvier 2023